Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les passions de Carole Leuwe

Les passions de Carole Leuwe

Voyageons ensemble dans mes passions afin de découvrir de belles choses. #Cameroun #Promotion #Divertissements #Voyage Mes passions.....je les partage avec vous!

Voyage en coeur avec "Epassi n Eppasi" de Julius Essoka

 

 

Il s’appelle Julius Essoka, son album s’intitule Epassi’n epassi.Les deux forment une pluralité diversifiée de sensations.

 u3760102200025

 

 Il est difficile de lui decrire un rythme particulier car selon lui la musique  "La sienne justement, ne peut se résumer à un format, à un style ou à un courant, encore moins au commerce ; elle est libre". Libre parce qu’elle a dans son essence -  le moi « je chante et joue ce que je veux ! Je chante ce que je veux que les autres entendent et comprennent de moi. Je partage avec les amis de tous les coins de la planète, un message. Je chante et joue avec eux. La musique restera pour moi, un jeu ».

 

Artiste  musicien dans l’âme, Julius ne cherche pas la gloire ou la notoriorité, passionné de tout ce qui touche au chant il nous traverse dans des mélodies à la hauteur des passions et des accords magistraux.Chanter deviens ainsi, un art, compris ou pas , il fait ce qui lui plait n’en deplaise aux mélomanes  non avertis car dans cet opus de 16 titres, c’est 55 minutes de voyages à travers le monde, des Etats Unis a  Singapour, le message est l’essence de toutes ses compositions. Un message dont il se fait le plaisir de passer seul ou en compagnie de belles voix Gino Sitson ou tout simplement Leni Stern guitariste de renom allemande.

 hqdefault

Son chant assez particulier met en exergue le ngosso, le sekele, l’elongi, le bolobo, le bikutsi ou encore bendskin rythme bien connu du Cameroun mais aussi de l’afro pop rock , du jazz, un retentissement de guitare bass,un zeste de highlife où pour faire plus court les musiques du monde, un style qui prends de l’ampleur !!!!. Nous restons le sourire aux lèvres à la vue des vidéogrammes de Julius Essoka, rien des filles nues ou des hommes en coustumes et cigares, mais une forme nouvelle de plaisir visuel.


Son amour pour la musique remonte très tot dans sa jeunesse du coté de bonaberi, ou il cotoie pleins d’artistes de renom aujourdh’ui, Ndema system, Richard Bona, ou encore feu Tom Yoms.Ses influences sont nombreuses et diversifiées, elles proviennent beaucoup plus des chansons des artistes bien connus, Marvin Gaye, Toundé Kunda, Al Jarreau, Coco  Mbassi, Jamiroquai, Johnny Gill, Pierre Claver Akendengue, Ali Farka Touré, Ray Lema, Lucky Dube pour ne citer que cela. « Epassi n epassi » ne se limite pas qu’a des influences et des sonorités mais aussi au regard que donne son auteur  sur le monde la musique- jouer pour jouer, chanter pour s’amuser, bref faire partager sa passion avec le monde entier.

 t

Bonobo, dikom, epuke puke, eyayo, foolish men, free bees, jengu, makaki, malea, muna, oa longo, squeezing moon, thank you lord, ye maleh ,et na poi. « Anglais », » duala », »womala » tels sont les langues que vous retrouverez dans cette galette .55 mins de plaisir, mais aussi d’ouverture intense dune richesse culturelle selon monsieur Julius Essoka !!

En version original je vous assure vous allez l'adorer !!!!!! heuh il est sorti le 10 decembre 2008…ah bon ? déjà 4 ans et pourtant toujours aussi authentique !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article