Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les passions de Carole Leuwe

Les passions de Carole Leuwe

Voyageons ensemble dans mes passions afin de découvrir de belles choses. #Cameroun #Promotion #Divertissements #Voyage Mes passions.....je les partage avec vous!

La musique que j'aime....Queen Eteme chante "LAFI"

Hello everybody, c’est  un bonheur pour moi de dénicher un album connu ou pas dans ma discothèque perso et j’insiste sur ma discothèque perso pour vous encenser les oreilles afin que vous puissiez vous le procurer en version « o » (originale) !

 QUEEN-ETEME.jpg

L’album coup de cœur de ce jour est un album savamment concocté par une reine de la musique afro jazz. A elle toute seule elle représente fièrement le continent africain  et le Cameroun en particulier.J’imagine mesdames et messieurs que vous voulez savoir de quel album il s’agit.

 

L’album "Lafi" est un régal musical sans égal et sans faille  pour toutes les oreilles même les moins averties. A travers un répertoire fort dansant et fort émouvant, une fusion forte de toutes ses influences à elle, elle nous fait balader dans son univers où l’amour est de mise. Album de gaieté, de vive émotion mais aussi de Grace car pour elle, chanter c’est un don de Dieu et il faut toujours remercier le Très Haut pour cette magnifique voix  de contre alto qu’elle seule détient et qui nous caresse à chaque fois. Chrétienne pratiquante il s’en va de soit qu’elle magnifie, loue et  remercie le Très Haut.

 

SAM_0171.JPG

Dans un univers où  les rythmes s’enchainent et se déchainent, "Lafi" arrive avec maestria à mettre ensemble le bikutsi de chez nous(a yop, bikutsi show), une forte influence sud africaine(réveille toi), du slow(absalo que Falix aime particulièrement), de la soul(amu dje), une influence haïtienne(stand by me), du soul jazz (hallah ribana) des hommages(remember tom), des reprises et pas des moindres (yesterday), mais aussi des featuring avec des personnes dont la qualité vocale n’est plus à démontrer(Krotal et Jacques Greg Belobo symphonie). Que du costaud et du lourd.

Lafi se définie comme cette petite fille belle, gracieuse, séduisante, capricieuse, joyeuse, mais difficile à cerner tellement son champs d’action et de connaissance est vaste et donc tout le monde veux avoir pour lui tout seul.


52 minutes de pure musicalité terrestre, pour 12 tubes où la langue, française, anglaise, le fang, le lingala se mêlent dans une universalité sans pareille. Parlant d’universalité il ne serai pas de trop que de dire que les 2 reprises dans cette album du très fameux et célèbre groupe the Beatles « yesterday » et la chanson « stand by me » de M.Ben E King  est la manifestation plurielle et basique de la musique - elle est sans frontières. Voici stand by me version revisiter par la Queen. Ce sera du show du compa influence haïtienne, bien vouloir se chausser !

 L’hommage bien rendu a son frère Monsieur Tom Yoms, un vide, un manque à combler, une voix, un timbre vocale, un sourire, une aisance scénique, un confident, un père, un mari, un frère, une icône, voila comment cette diva voudrais voir perpétuer l’image de son frangin rappelé trop vite selon elle a travers « remember tom ».

Des hommages  il en y a dans  cet album, le bikutsi show démontre son fort attachement et peut être source d’inspiration  pour les rois du bikutsi «  les têtes brulés » avec feu Zanzibar. Oui, c’est un peu le retour aux sources. Suivez mon regard……….

 

SAM_0168.JPG

Un répertoire de flagrance différente pour tous les gouts. Chez nous, il est coutume de dire « divided we fall united we stand » traduction en langue français - une seule main ne fait pas le fagot, comme pour dire, que dans ce chef d’œuvre permettez moi l’expression, notre Queen nationalement internationale a misée très haut en travaillant avec des personnes de choix, qui par leur bravoure vocale ont apporté chacun un petit sang neuf a notre jeune fille « LAFI ».

Le cocktail Queen Eteme, Krotal, et Jacques Greg Belobo, n’est pas juste une chanson, ou encore la fusion de trois style différents, c’est un tube, c’est un appel, c’est une Afrique qui se lève et qui dit non aux fléaux qui l’empêchent d’avancer, c’est tout simplement « une symphonie ».

 queen-eteme-3.jpg

C’est un bout de la jeune fille qui attend d’être dotée, elle c’est « LAFI » de QUEEN ETEME, notre album coup de cœur !bon vous savez ce qui vous reste à faire………..elle est belle en originale car sa réplique se fanera avant votre première nuit de noce......

 

Je veux vous en dire plus mais si je le fais vous n'aurez plus envie de vous procurer l'album que vous retrouverez dans les Instituts Français en Afrique et à la Fnac à Paris.....bon moi je vous laisse je vais écouter mon album.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article