Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les passions de Carole Leuwe

Les passions de Carole Leuwe

Voyageons ensemble dans mes passions afin de découvrir de belles choses. #Cameroun #Promotion #Divertissements #Voyage Mes passions.....je les partage avec vous!

Joel Nlepe à la conquête du web pour tous les africains!

                                                    

 Sourire enchanteur, regard perçant, fin gourmet,  pourtant au delà de cet apparence se cache un homme dynamique et passionné. Passionné de nouvelles technologies : ingénieur  informatique, entrepreneur et expert en communication, Joël Nlepe nous guide dans ses amours, ses principes mais également sa  réussite dans un univers encore difficile d’accès pour l’Afrique et les africains.

Allons à la rencontre de ce monsieur qui nous parle à cœur ouvert de son parcours !

joel-nlepe

 Bonjour M NLEPE, pouvez-vous vous présenter à nos internautes?

 

Bonjour, je suis originaire de la région du Littoral ou j’ai passé mon enfance ainsi que l’adolescence. Je suis un pur produit de l’enseignement privé catholique. J’ai fait l’école maternelle à Notre Dame, le primaire à Saint Jean Bosco, le secondaire au collège Libermann avant de m’envoler après le probatoire pour l’Afrique de l’ouest ou j’ai eu mon baccalauréat et un BTS en informatique Industrielle.

Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat en créant une société de conseils informatiques qui a bien marché avant que je ne m’envole pour la France ou j’ai continué mes études en école d’ingénieur.

Depuis quelques années je travaille dans le domaine de l’informatique dans l’hexagone, je suis aussi derrière quelques aventures entrepreneuriales.

 

Vous avez un parcours remarquable, vous êtes riche ?

 

Ca dépend de ce que vous mettez dans le mot richesse. Pour moi ce mot ne renvoie pas à l’argent mais à des valeurs qui me tiennent à cœur comme le sens des responsabilités envers les autres, le sens du travail bien fait, l’amour dans toutes ces formes. Bref selon moi il y’a de richesse que spirituelle, morale et humaine.

 

A quand remontent  vos amours pour les NTICs ?

 

A la classe de 4e quand pour la première fois j’ai eu un ordinateur pour moi, cadeau de mon oncle. Ensuite mon père m’a payé un stage de vacances chez Sone Informatique à l’époque, depuis je suis resté fidèle aux technologies.

 

Quelles sont les réalisations déjà faites dans ce domaine ?

 

Ce sont surtout des réalisations pour le compte de mes clients qui me permettent de travailler sur de très beaux projets.

 

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

 

Dans tout métier il y’a des difficultés mais on essaie de les surmonter, de les dépasser. En Afrique par exemple il faut réussir à faire comprendre aux clients les enjeux des technologies et de l’économie grise, je peux vous dire c’est une très grande difficulté.

 logo africa2point0

Quels sont les majeurs défis ?

 

Ils sont tellement nombreux. Je peux parler d’infrastructures, d’équipement des ménages, des moyens de paiement, du manque de compétences, du cadre règlementaire, etc. ce sont autant de sujets que nous devons prendre à bras le corps.

 

Pensez vous que les NTICS au  Cameroun sont utilisés à leurs  justes valeurs ?

 

Pour faire court non, nous sommes très loin d’exploiter le potentiel des TICS au Cameroun, nous encore un long chemin à parcourir par rapport à des pays comme le Kenya ou l’Afrique du Sud.

 

Vous êtes jeune et déjà très dynamique, CEO 24labs, promoteur de 9 ideas conference, coorganisateur bar camp Cameroun, ingénieur informaticien, responsable du fond d’investissement Ange Ventures, c’est quoi votre motivation?

 

Ma motivation ? L’envie de changer les choses, l’envie de construire un monde meilleur, l’envie de voir mon pays le Cameroun exceller dans tous les domaines, l’envie d’aider les autres à faire mieux que moi. J’essaye des choses si cela peut inspirer d’autres je n’en serai que plus heureux, mais nous ne pouvons en aucun cas rester les bras croisés.

 

Vous êtes retenu pour être  «  le maitre des idées » pensez vous que ces idées fassent rêver les jeunes, quand on sait que les idées ne paient pas encore dans notre pays?

 logo-9ideas

Les idées ne paient nulle part à quelque exception près de certaines entreprises de conseils dans les pays développés. Les idées paient dès l’instant où l’on passe au stade de la réalisation et une exécution parfaite qui donne des bénéfices. Pour revenir à la problématique du rêve, il ne s’agit pas tant de rêver que d’inspirer, il faut montrer que malgré l’environnement hostile il y’a des gens qui ont une vision et la mette en pratique ça peut aider d’autres personnes à démarrer une entreprise, un projet etc. Il y’a de nombreuses usines à idées dans le monde occidental elle fournissent de nombreuses idées pour les divers secteurs de la société nous ne pouvons pas faire l’économie de la réflexion donc des idées, un jour ou l’autre quelqu’un la mettra en pratique pour faire évoluer les choses, changer le monde.

 

Est-ce qu’un de vos atouts ne serait pas le fait que vous êtes entre 2 avions ?un peu le globetrotteur informatique ?

 

Je ne sais pas mais je voyage beaucoup dans le cadre de mes activités, cela me permet de rencontrer des personnes d’horizons divers, d’échanger, d’observer, de m’inspirer.

 

Vous êtes un homme comblé, homme d’affaire à succès, épanoui, marié ?  Comment gérez-vous votre quotidien ?

 

Je suis un peu un éternel insatisfait, mais je me soigne J non je ne suis pas marié. Mon quotidien est plus que banal, il résume à trois mots : travail, travail, travail. Quand je peux je passe du temps avec les personnes que j’aime ou que j’apprécie.

 

Votre entourage vous dit être très généreux est ce vrai ?

 

S’il vous l’on dit… J’aime faire plaisir aux personnes que j’aime. Rien ne me rend plus heureux que de les voir avec le sourire.

 

Quelles sont les œuvres sociales que vous soutenez ?

 

Je soutiens un orphelinat dans la région du centre, je suis un peu leur parrain, j’apporte de l’aide autant que je peux. Et j’aide d’autres associations au cas par cas en occident.

 

Quels sont le qualificatifs qui vous définissent le plus ?

 

Je vous laisse le soin de poser cette question à mon entourage

 

Quels sont vos loisirs ?

 

La lecture, la course à pied, l’écriture des poèmes, le DIY (Do it yourself) du bricolage informatique, la télévision et le web.

 

Quels sont les maîtres mots d’un bon patron ?

 

Vision, écoute, persévérance, combativité.

 

Un mot à la jeunesse qui souhaiterait suivre vos pas ?

 

Décider c’est avancer. C’est à la jeunesse de décider de l’avancement de notre pays, de notre  continent !

 

Merci d’avoir répondu à nos questions.

 

Susciter le rêve chez notre jeunesse fait partie de notre  volonté de vous présenter un homme qui  de part son travaille marque son empreinte dans notre société. 

Carole Leuwé 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DANIA EBONGUE 10/06/2011 10:30


Salut Carole,
Salut Joel,
Vous incarnez tous les deux cette Afrique positive qu'il faut encourager.
Sympa le blog!


ristel 08/06/2011 18:02


belle et heurese vie a se nouveau Bébé et du courage a toi Carole