Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les passions de Carole Leuwe

Voyageons ensemble dans mes passions afin de découvrir de belles choses. #Cameroun #Promotion #Divertissements #Voyage Mes passions.....je les partage avec vous!

Stop aux accidents routiers - Le jour où tout a basculé!

Campagne menée par des blogueurs camerounais.

Campagne menée par des blogueurs camerounais.

Enfin les congés! Après 4 ans de service dans la multinationale où je bosse comme directrice des ressources humaines, je pouvais enfin souffler un peu! J’avais prévu de passer mes congés au Haras de Balatchi, magnifique endroit dans l’Ouest du Cameroun vers Mbouda, un cadeau que m’offrait mon fiancé Paul Henry,30 ans, concessionnaire automobile. Nous projetions notre mariage pour le mois d’Avril de l'année prochaine.J’étais tellement heureuse, que j’avais préparé ce voyage avec beaucoup de minutie.

Me suis-je déjà présenté? Moi c’est Marie-Paule, 25 ans, sans enfant, fiancée à mon amoureux Paul-Henry, oui je sais, je sais, nos amis nous appellent Paul au carré!

La veille de notre voyage, j’ai appelé maman à Buea pour lui dire que je prendrais la route avec Paul-Henry le lendemain très tôt. Lui il devrait se charger de faire réviser la voiture et donner des directives à notre chauffeur Didier, afin que nous partions dès 6h du matin. Maman, nous a adressé une petite prière, et n’a pas manqué de me demander de lui ramener de belles tomates rouges et des pommes de terre. C’est avec un fou rire que je raccrochais car maman aimait tellement préparer qu’elle avait toujours un peu de réserve pour des étrangers qui pourraient la surprendre lors d’une visite. Pendant que je raccrochais Paul faisait son entrée dans notre chambre. Il y avait posé au sol, juste à l’encablure de la chambre 4 valises au même design et de différentes dimensions, vu son étonnement, je pris la parole la première pour lui rappeler qu’une femme a besoin de tout près d’elle quand elle voyage.

 Stop aux accidents routiers - Le jour où tout a basculé!

Paul-henry : yeux écarquillés à la vue des valises

Marie faisant la moue : mais chéri, j’ai besoin d’avoir mes effets auprès de moi, et puis 1 mois c’est long. Tu ne veux pas te réveiller au côté d’une femme avec le même vêtement tout ce temps

Paul : oui mais bon! Ce n’est pas un peu trop 4 valises?

Marie : non chéri, dans chaque valise il y a des choses distinctes, regarde là-bas par exemple j’ai mis 6 paires de chaussures

Paul s’exclame : 6 paires? Mais ma puce, on va se reposer là-bas!

Marie : hein! Donc on ne va pas sortir pour aller en boîte là-bas? Pardon hein, si tu veux que je ne vienne pas dis-moi une fois! J’ai prévu aussi deux paires de tennis pour les randonner, une sandale pour les promenades, des escarpins…..elle ne termine pas sa phrase

Paul : pour fuir la tournure que prenaient les choses : Ah les femmes! Ok ok ok tu peux apporter tout ça, mais je te promets que ça ne va pas te servir….il se déshabille et va prendre son bain.

Marie parlant seule : en tout cas moi je pars avec tout ça! On peut nous inviter à un gala là-bas, faut bien que les autres femmes voient que je ne suis pas la femme de n’’importe qui ici à Douala en plus, on ne sait jamais qui on peut rencontrer là-bas!


30 Juillet .....

4h30
Petite prière du couple pour remettre à Dieu leur voyage.


Le gardien Narcisse mit toutes les valises dans la range rover, pendant que je m’assurais qu’aucune de mes valises ne manque. Paul lui avait juste une grande valise. Je me demandais comment il devrait s’en sortir avec si peu, car il avait décidé de la faire de lui-même!


6h00


Notre chauffeur Didier après le contrôle de routine démarre. Paul et moi étions assis à l’arrière avec nos ceintures de sécurité. Une routine, pour tous ceux qui prenaient une voiture avec nous. On exigeait toujours la ceinture de sécurité. Généralement, nous ne mangeons pas avant de voyager de peur des indigestions. Nous écoutons #96fm pendant le trajet jusqu'à Melong. Paul aime bien cette station surtout que les animateurs parlent du bon français à l’antenne. Le voyage se déroule sans problème malgré les nombreux trous heuh non les nids de poules que l’on retrouve sur cet axe. Je fais la remarque à Paul, qui sourit tout simplement.


Marie : Chéri tu vois tous ces nids de poules? Mais ça va tuer quelqu’un un jour!
Paul souriant et pensif : c’est notre pays tu veux quoi? Depuis que les médias en parlent, rien ne change! On ne sait même plus de la mairie ou de la communauté qui doit s’en charger! Je puis t’assurer qu’il y a au moins 2 accidents sur cet axe par semaine.


Crédit photo : google image

Crédit photo : google image

Marie étonné : pourquoi rien n’est fait alors. Secoue sa tête. Après on va accuser le mauvais état des véhicules et l’imprudence des chauffeurs, heureusement que Didier maîtrise bien cette route.

Paul : oui heureusement! Mais n’oublie pas aussi que les éléments que tu viens d’énoncer ne sont pas à négliger! Bon bref! Je commence à avoir un peu faim. On devrait s’arrêter pour manger à mon avis.

Marie : nous sommes presque à Santchou (petit village entre la région du littoral et la région de l’ouest), tu veux manger du rat (en riant)

Paul riant : hahahhahahah non sert moi ce que tu as préparé pour le voyage s'il te plait!

Crédit photo : google image
Crédit photo : google image
Crédit photo : google image
Crédit photo : google image
Crédit photo : google image

Crédit photo : google image

Arrêt :

Il faut dire, que malgré notre situation de « riche » Paul mettait un point d’honneur à ce que je lui fasse la cuisine quel que soit le cas. J’avais donc apprêté des boulettes de viande, du poulet braisé, des frites de pommes, des miondos (pâte de manioc minutieusement emballé dans des feuilles et cuit à la vapeur), il y’ avait aussi des ananas et des papayes. Sans oublier le gâteau chocolat que raffolait Paul avec son moelleux blanc!

Tout était disposé dans différents thermos et bols. 30 minutes plus tard nous reprenions la route. Il était déjà presque 9h30. Nous avions pris l’embranchement par Dschang, c’était plus court pour rallier Mbouda et Balatchi par la suite! Heureusement, nous avons pu effectuer ce tronçon sans soucis. Arriver à Balatchi à 13h, c’est un endroit magnifique que je découvrais pour la première fois. J’étais subjugué par la beauté qu’offrait le paysage. Nous avions pris une chambre également pour Didier. Nous avions pour principe , le respect de l’être humain, un chauffeur c’est un peu notre ‘deuxième vie’. Il faut qu’il se sente en confiance et surtout aimé par ses patrons.

Crédit photo : Thierry NgongangCrédit photo : Thierry Ngongang

Crédit photo : Thierry Ngongang

2 semaines plus tard

Assises sur une des longues chaises qui entourent la piscine, je sirote mon verre de jus naturel quand Paul arrive un air inquiet et me fait signe de le suivre dans notre maison d’hôte.

Paul il cherche des mots : heuh chérie, heuh je sais que je t’avais promis d’être avec toi pendant tout notre séjour ici mais…

Marie fronce les sourcils : Paul Henry Dipita Fotso! Ne me tente pas stp! Ne commence même pas! Elle se met à crier : c’est toi qui avais proposé qu’on vienne ici! Je ne t’avais rien demandé. Tu m’as dit que tu mettrais tout je dis bien TOUT en standby pour que nous vivions ces vacances ensemble!

Paul : calme toi ma puce. C’est juste une urgence qui vient de surgir. Un client important qui doit visiter le parc automobile. Stp chérie écoute-moi. C’est juste un aller-retour!

Marie en colère : un quoi? Un aller quoi? Tu mesures la distance pour Douala et tous les risques que tu cours?

Paul : mais chérie, on l’a fait cette route ensemble il y a deux semaines, nous avons bien voyagé n’est ce pas? Écoute, c’est un gros client, il insiste que je sois là pour les transactions. Souvent il envoie ses hommes de mains, mais cette fois ci , il tient à prendre 4 hummers. Je t'en prie chérie, comprend moi. Il faut bien de l’argent pour nous permettre de vivre.

Marie qui le coupe court : Là n’est pas le problème. Elle pleure : Tu m’avais promis que tu te consacrerais à nous, à notre couple.

Paul la prend dans ses bras : ne pleure plus ma chérie. Je reviens très vite.

Marie en haletant : je voulais te le dire la veille de notre départ d’ici. Suis enceinte de quelques semaines.

Paul s’exclamant : Mais c’est magnifique ma chérie! Lui faisant de petits bisous : je suis l’homme le plus heureux du monde! Mais pourquoi tu ne me l’a pas dit plutôt?

Marie un peu calmée : je voulais te faire une surprise afin de te remercier pour ce moment passé ici.

Paul : ma chérie tu fais de moi un homme comblé! Je reviens dans 4 jours et on célèbre ca……avec du jus naturel hahahhahaha

Marie en riant : va là-bas! Tu vas laisser le vin où?

Paul : ekie en lui tapotant la fesse gauche : pour mon enfant plus de liqueur. Juste de l’eau et du jus naturel.

Marie : Tu pars quand alors?

Paul : Demain matin. J’ai le temps de faire toute les négociations pendant 2 à 3 jours et vendredi je suis de retour tout au plus. J’ai déjà informé Didier, il s’apprête déjà.

Marie : d’accord….tu vas me manquer.

Paul : Toi aussi, mais attend je suis encore là ….et si nous mettions ce temps à profit…..

Crédit photo : google imageCrédit photo : google image

Crédit photo : google image

3 jours plus tard

Paul au téléphone : ma puce nous avons réussi! Mon client a pris les 2 hummers, ça nous fait un petit pactole pour quelque temps encore. Je me demande si je ne devrais pas ouvrir un compte direct pour le bébé

Marie en riant : félicitations mon chéri! Hahahhahaha tu ne sais même pas si c’est un garçon ou une fille!

Paul : c’est un Dipita Fotso! C’est le plus important!

Marie : Bon ouvre un compte à ce nom alors. L’enfant pourra en bénéficier à son 18e anniversaire

Paul en riant : au Cameroun on est majeur à 21 ans hein!

Marie : Pardon laisse-moi, suis morte de rire. Revient vite, tu nous manques déjà.

Paul : Je manque à mon fils hein hahhahha

Marie : ce sera une fille!

Paul : un garçon

Marie en riant : ce sera notre enfant un Paul ou une Paule!

Paul : ma chérie, je vais me préparer pour vous retrouver demain. Je t’embrasse partout, partout

Marie : nous aussi mon chéri. A demain.

5h30

Marie appelle Paul, pour confier le voyage au Seigneur par téléphone.

9h

Le téléphone de Marie sonne

Dring dring dring

Marie : Allooo

Inconnu : bonjour madame, je suis le commandant de compagnie Mr X, votre mari vient d’avoir un accident au carrefour Melong. Il a été transporté à l’hôpital  central de Nkongsamba

Marie : pardon? Le mari de qui? Il a quoi? Vous c’est qui? Il est où? Je lui ai parlé il y a peine 3 heures! Vous êtes sure que c’est bien mon mari? Fonds en larme

Le commandant : madame, svp calmez-vous. Il est dans l’ambulance. Essayez de joindre vos proches.

Marie   tout en pleure : ok. J’arrive. J’appelle son frère de suite.

Elle compose le numéro de René, le frère ainé de Paul.

Marie :Allo Réné, je suis morte ohhh, Paul-Henri vient d’être victime d’un accident. Il est à l’hôpital central de Nkongsamba

Qu’est ce qui s’est réellement passé?

Paul-Henri : stp Didier accélère un peu, j’ai un évènement à célébrer avec ma femme.

Didier : patron je fais ce que je peux, sauf qu’il y a beaucoup de nids de poule qui me ralentissent.

Paul- Henri : Débrouillez-vous pardi! Il pianote son téléphone.

 

Montée de Melong, un gros porteur à vive allure venant de l’Ouest tente d’esquiver un trou, et se retrouve face à face avec le véhicule de Paul-Henri! Le choc est frontal et violent, le véhicule fait trois tonneaux et se retrouve dans le ravin. Le gros porteur dans sa course folle persécute en plus un autre camion qui était garé plus loin.

Cris stridents, affolement, sang sur la chaussée, morceaux de chair, un morceau de cervelle git sur la chaussée, une jambe amputée, un pneu…….quelle image!

Didier dans un ultime geste a voulu braquer à droite pour esquiver le véhicule qui s’est retrouvé dans le ravin ..... Trop tard!

Trou noir!

 Stop aux accidents routiers - Le jour où tout a basculé!

Paul-Henri a perdu connaissance, Didier est mort sur-le-champ. Dans le gros porteur, on a compté 19 passagers décédés une trentaine de blessés graves. Le chauffeur a perdu la vie également.

Les populations se sont mobilisées afin d’extraire les corps des décédés et sauver les blessés avant l’arrivée des forces de maintien de l’ordre.

Paul-Henri a pu être extrait de l’amas de ferrailles qu’est devenu sa range rover. Il a été immédiatement conduit dans une ambulance pour l’hôpital central de Nkongsamba. Mais il est resté inconscient pendant plus de 6 heures.

Crédit photo : google image
Crédit photo : google imageCrédit photo : google image

Crédit photo : google image

Pendant ce temps

Marie a pu joindre sa famille à Douala, afin qu’on dépêche quelqu’un là-bas. Tonton Réné quand à lui , a préféré que l’ambulance revienne sur Douala, afin que Paul-Henri puisse avoir un meilleur suivi.

Marie a dû interrompre ses vacances d’urgence!

Paul-Henri a survécu à cet accident certes, mais ça été très dur pour Marie, qui a dû prendre une pause au boulot pour s’occuper de Paul-Henri qui a été touché au cerveau. Comme si ça ne suffisait pas , 3 mois plus tard, malheureusement Marie a perdu le bébé......après 6 mois d'indisponibilité au travaille, elle a été remercié.

Voilà comment cet accident a tout fait basculé dans la vie de Marie!

Ce récit, est extrait de faits réels. Les noms, les circonstances, les dates et les lieux ont été changés.

Paul-Henri vous dit bonjour et est devenu bénévole dans une association qui promeut la sécurité routière, car pour lui, il a survécu, mais son ami et chauffeur Didier est parti. Il pense à toutes ces familles qui ont perdu un membre durant cet accident! Un accident c'est juste une petite minute d’inattention! Il lui arrive de sursauter la nuit et de se remémorer cette triste date! Marie l’accompagne dans sa rééducation……aujourd’hui !

Et vous.....comment allez vous vous comportez dorénavant sur la route?

La prudence sur nos routes devrait être la priorité de chaque conducteur d’automobile en attendant que les routes se fassent ou se refassent!

Cet article est ma contribution dans le cadre de la campagne #StopAuxAccidentsRoutiers initiée par les blogueurs du Cameroun. Ce mercredi vous pourrez lire Thierry Didier Kuicheu (TDK) sur son blog http://tdkuich.mondoblog.org/ Le thème dont il a choisi de parler « A cause de la route "tu nous manquerons » Bonne lecture!

Premier article de la campagne : http://achouka.mondoblog.org/2016/09/19/cameroun-on-obtient-permis-de-conduire/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article